Communiqué de Presse
Prévention à l’officine : 600 patients dépistés ou en suivi HTA en moins de 3 mois avec PharmaClinic, le nouveau programme de santé connectée en pharmacie
PharmaClinic, un nouveau programme de santé connectée en pharmacie pour améliorer la prévention et le suivi patients
Le nouveau programme de santé connectée PharmaClinic, basé sur la connexion immédiate, depuis l’officine et via une plateforme, avec le médecin traitant d’un patient (en ville ou à l’hôpital) et les aides-soignants (sous réserve d’un accord préalable), lancé en janvier 2016 affiche de bons résultats en termes de prévention à l’officine.
600 patients ont été dépistés ou en suivi HTA en moins de 3 mois dans 5 pharmacies connectées avec le programme PharmaClinic. La plateforme a enregistré 181 alertes, réorientées vers le médecin traitant du patient.
Au service du patient, PharmaClinic, la plateforme d’intermédiation médicale, a été conçue pour améliorer la prise en charge du patient avec pour objectif une meilleure observance et une prévention accrue sur des pathologies chroniques et à risque.
Le pharmacien, au centre de cette innovation, est l’acteur clé du dispositif. Grâce à la solution PharmaClinic, lorsqu’il va par exemple détecter au comptoir un risque cardiovasculaire, le système connecté et équipé lui permet de prendre la tension de son patient et, le cas échéant, de transmettre immédiatement les données à son médecin traitant, ou à un médecin de la plateforme pour prendre un rendez-vous.
Le pharmacien et le médecin peuvent ensuite suivre le patient via les données connectées, s’assurer de la bonne observance et du suivi du traitement. Une alerte via le pharmacien qui joue un rôle majeur, notamment dans la prévention des risques cardiovasculaires (première cause de mortalité en France), dans le suivi des maladies chroniques comme le diabète où la bonne observance des traitements est essentielle.
“Ce nouveau programme nous permet d’apporter un nouveau service à nos patients, et s’intègre totalement dans nos nouvelles missions de prévention, de dépistage et du suivi du patient. Nos confrères déjà équipés nous l’ont recommandé et nous avons immédiatement trouvé un intérêt pour améliorer le parcours de soins de nos patients et mieux les conseiller.” témoigne Xavier Maillard à Beaumont sur Oise adhérent au programme.
“C’est une passerelle directe vers le médecin qui vise à accentuer les échanges entre le pharmacien et les professionnels de santé. L’objectif est d’améliorer dans la prise en charge et le suivi du patient.”, précise Xavier Bouhet, Directeur général de What Health, la société qui a créé la solution PharmaClinic.
La technologie utilisée est réalisée par H2AD, leader depuis 10 ans en services de télésanté, télérégulation et télémedecine, avec une plateforme de coordination médicale opérationnelle 24h sur 24 et 7j sur 7, agréée par l’ASIP, Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé, et par la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés. Les dispositifs médicaux d’auto-diagnostic connectés sont certifiés et validés cliniquement.
Contacts presse :
Département Communication Relations Extérieures cerd@pharmaclinic.fr
Xavier Bouhet, Directeur général : xavier.bouhet@pharmaclinic.fr
A propos de
PharmaClinic a été développée par What Health, société de services et de conseil à l’officine. Créee par Xavier Bouhet en 2011, What Health propose des activités d’audit et de conseil (Pharmasynergie), une offre de plateforme de santé connectée (PharmaClinic), des services de gestion de back office, marketing point de vente et de formation de l’équipe officinale. Elle compte plus de 600 pharmacies clientes en France.
www.pharmaclinic.fr
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