La Fabrique AVIVA… Votez PharmaClinic

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-334

 

Description :

Création de la 1ère plateforme d’intermédiation médicale et de santé connectée en Pharmacie.

PharmaClinic s’inscrit dans un nouvel écosystème de santé orienté patient qui répond aux enjeux de santé publique, aux objectifs du PLFSS et de loi HPST. Elle propose une solution innovante de santé connectée en officine autour des pathologies chroniques.

LE PROJET :
PharmaClinic est une solution e-santé qui met en lien pharmaciens, médecins, aide-soignants, aidants, pour un renforcement de la prévention et de l’observance afin d’améliorer et optimiser le parcours de soins de chaque patient.

Notre objectif est de créer du lien entre pharmaciens, médecins, aides-soignants et aidants pour renforcer la prévention à l’officine et améliorer la qualité du suivi et d’observance des patients chroniques grâce à un monitoring régulier du patient par le pharmacien, partagé avec les autres professionnels de santé. Avec PharmaClinic, le pharmacien peut ainsi transmettre, en temps réel, des mesures patient à un médecin de la plateforme médicale partenaire de PharmaClinic, qui va les analyser en direct. Le système, équipé de dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, glucomètre, pèse-personne…) permet de prendre des mesures qui sont transmises en temps réel à un médecin de la plateforme, qui, en cas de risque, contacte immédiatement l’officine pour accompagner le patient (prise de rendez-vous avec le médecin traitant, orientation vers l’hôpital en cas d’urgence…).

Au service du patient, PharmaClinic, a été conçue pour améliorer la prise en charge du patient avec pour objectif une meilleure observance et une prévention accrue sur des pathologies chroniques et à risque. Le pharmacien et le médecin peuvent suivre le patient via les données connectées, s’assurer de la bonne observance et du suivi du traitement. Une alerte via le pharmacien qui joue un rôle majeur, notamment dans la prévention des risques cardiovasculaires (première cause de mortalité en France), dans le suivi des maladies chroniques comme le diabète où la bonne observance des traitements est essentielle.

Sur une période de 3 mois, 872 patients ont été dépistés ou suivis sur les risques cardio-vasculaires dans 5 pharmacies connectées avec le programme PharmaClinic. La plateforme a enregistré 181 alertes, réorientées vers le médecin traitant du patient, une avancée en matière de prévention à l’officine.

Pour en savoir plus www.pharmaclinic.fr
60 secondes pour comprendre PharmaClinic : https://www.youtube.com/watch?v=IK1tAcmj2Q0

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.